Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: le contrat tchèque avec le sud-coréen KHNP bloqué par une plainte d'EDF
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 19:14

Un tribunal tchèque a bloqué mardi la signature du contrat entre le gouvernement et la société sud-coréenne KHNP pour la construction de deux réacteurs nucléaires, le temps que la justice se prononce sur une plainte du groupe français EDF.

( AFP / MICHAL CIZEK )

( AFP / MICHAL CIZEK )

KHNP avait été sélectionné à l'été 2024 pour bâtir deux unités à la centrale de Dukovany (sud) et l'accord devait être entériné mercredi au cours d'une cérémonie officielle.

Mais son rival français a contesté cette décision auprès de l'Autorité de la concurrence et après le rejet définitif de sa requête, il a décidé d'engager la semaine dernière une procédure judiciaire afin de s'assurer de la transparence du processus.

En attendant que les juges statuent, le tribunal régional de Brno, deuxième ville de République tchèque, "a rendu une décision préventive interdisant la signature" du contrat, selon un communiqué publié sur son site internet.

Il a estimé que cela entraverait les chances d'EDF de remporter un éventuel nouvel appel d'offres, même en cas de victoire judiciaire.

"Nous prenons acte de la décision du tribunal", a réagi sur X le Premier ministre Petr Fiala, espérant qu'il tranchera désormais "rapidement".

"Nous sommes convaincus que le processus d'appel d'offres a été mené correctement", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration transmise à l'AFP, EDF a salué ce jugement "qui fournit le temps nécessaire pour évaluer de manière approfondie toute violation potentielle de ses droits", se disant "pleinement déterminé" à poursuivre son offensive judiciaire.

Le groupe énergétique tchèque CEZ, contrôlé par l'État, exploite deux centrales nucléaires - Temelin et Dukovany, toutes deux situées dans le sud du pays, qui représentent environ 40% de la production nationale d'électricité.

Avec les deux nouvelles unités et de petits réacteurs modulaires devant être construits d'ici à 2050, cette part pourrait grimper à 50%, alors que le pays se détourne du charbon et s'est affranchi du pétrole et du gaz venus de Moscou.

CEZ a lui aussi défendu mardi le choix de l'entreprise sud-coréenne à l'issue d'un processus "pleinement transparent à chacune des étapes", appelant EDF à publier les détails de sa candidature pour "écarter tout doute".

KHNP a proposé de construire les deux nouvelles unités pour environ 200 milliards de couronnes tchèques chacune (8 milliards d'euros). Le chantier doit débuter en 2029 pour une mise en service du premier réacteur en 2036.

Si EDF n'a pas dévoilé son offre, le groupe public assure avoir promis d'attribuer 60% du travail à des compagnies tchèques, soit davantage que son concurrent.

Le groupe américain Westinghouse, reprochant à son concurrent coréen l'utilisation de ses technologies sans autorisation, avait également déposé un recours mais a jeté l'éponge après avoir été débouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 12:03 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC : * NIKE

  • Le « feu d'artifice familial » illumine l'Opéra et le pont du port de Sydney trois heures avant le spectacle principal, à minuit à Sydney, le soir du Nouvel An, le 31 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 11:59 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Une manifestation à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 11:32 

    Le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'est étendu mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Les services secrets extérieurs israéliens ont assuré ... Lire la suite

  • Des habitants de Somaliland agitent des drapeaux après la reconnaissance par Israël de cette république autoproclamée comme un "Etat souverain", le 26 décembre 2025 à Hargeisa ( AFP / Farhan Aleli )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:53 

    La reconnaissance par Israël du Somaliland a surpris mais s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'Israël face à ses grands rivaux, Iran en tête, en offrant aux Israéliens la possibilité d'un accès inégalable sur la mer Rouge et le golfe d'Aden. - Une décision mûrement ... Lire la suite

Pages les plus populaires